Spectacles solo (durée de votre choix)
Il est possible de m’engager pour faire une prestation à durée et thématique variable, selon vos besoins. Avec près de 150 contes courts (5 à 9 min.) et 13 contes plus longs, j’ai de quoi satisfaire votre envie d’entendre des histoires. Pour une formule ayant déjà faite ses preuves, il est possible d’acheter le spectacle « Une chaise pour tout le monde » (durée : 1h50), ainsi que “Comme une bouteille à la mer… les contes de Gilles Vigneault”. Renseignez-vous pour les tarifs en me contactant directement!
Party de Noël (party de famille ou de bureau)*
Contenu qui place très bien l’ambiance féérique de Noël pour les jeunes et moins jeunes. Contes témiscabitibiens fantastiques, humoristiques et touchants issus du passé ancien et récent du monde rural ou urbain de notre région. Ambiance décontractée et participation du public à plusieurs moments.
Tarifs spéciaux avec transport inclus pour 30 à 45 minutes de contes. Un léger supplément pour le transport est à prévoir pour les party plus loin de mon port d’attache.
*N.B : Nécessité d’aucun éléments techniques excepté une pièce ou tout le monde voient et entend bien le conteur. Si on dépasse 60 personnes, il faudrait prévoir un système de son avec micro. Je me réserve le droit de ne pas conter pour un party où les participants sont trop éméchés. Le paiement se fait le soir même.
Contrats corporatifs*
Il m’est possible de créer spécialement pour une occasion, selon ce qu’il y a à célébrer et ce que vous détenez comme information de base. Ce sont des contrats un peu plus dispendieux que lorsque les histoires sont déjà dans mon répertoire, mais souvent plus gratifiant, parce que très personnalisé.
*N.B: Si la matière de base est trop mince ou qu’il y a trop d’enjeux délicats auxquels faire attention, je me réserve le droit de refuser.
Bilan de vie/Bilan de carrière
Ce service original vise non seulement la création d’un conte spécialement sur la vie d’une personne ou d’un couple, mais aussi d’avoir un produit beaucoup plus complet incluant les meilleurs extraits audio de la série d’entrevues réalisées pour découvrir le riche passé de la personne. Je me mets au service des familles ou des aînés qui en font la demande durant une ou plusieurs journées et je vais livrer le produit final directement chez les gens lors d’une occasion prédéterminée tout en profitant de l’occasion pour vous conter l’histoire fraîchement créée, en personne. Trois forfaits sont disponibles suivant l’ampleur désirée:
1.Une entrevue enregistrée et production d’un texte original:
-Entrevue enregistrée sur l’essentiel de ce qui fut vécu, anecdotes, leçons de vie, etc., d’une durée d’environ une demi-journée.
-Écriture d’un conte, d’une leçon de vie ou d’un texte hommage sur la personne ciblée, puis enregistrement et livraison du produit final sous la forme d’un CD (audio) ou clé USB, ainsi que l’impression des pages de texte en quantité souhaité.
-Possibilité de prestation du conte et animation dans une occasion à votre goût, moyennant un léger supplément.
N.B. Le forfait 1 peut se réaliser de A à Z en près de deux jours seulement. Tarifs: 275$ + taxes. Pour des besoins qui dépassent l’offre de base, une tarification à l’heure est à envisager. Contactez-moi ou votre entreprise funéraire en Abitibi-Témiscamingue pour une estimation.
2. Une entrevue enregistrée, mise en valeur des meilleurs extraits et production d’un long texte original:
-Entrevue enregistrée en deux demi-journées sur l’essentiel de ce qui fut vécu, anecdotes, leçons de vie, etc.
-Découpage des meilleurs extraits pour les classer dans un document audio avec narration ou un document papier de quelques pages.
-Écriture d’un conte long original, de quelques leçons de vie ou d’un texte hommage sur la personne ciblée, puis enregistrement et livraison du produit final sous la forme d’un CD (audio) ou clé USB, ainsi que l’impression des pages de texte en quantité souhaité.
– Possibilité de prestation du conte et animation dans une occasion à votre goût, moyennant un léger supplément.
N.B. Le forfait 2 peut se réaliser de A à Z en moins d’une semaine.
Tarifs : 550$ + taxes. Pour des besoins qui dépassent l’offre de base, une tarification à l’heure est à envisager. Contactez moi ou votre entreprise funéraire en Abitibi-Témiscamingue pour une estimation.
3. Forfait sur mesure
Ajustement du service selon un projet spécial que vous avez en tête. Possibilité de s’entendre pour un forfait à l’heure ou pour un bloc d’heures. Il n’y a de limite que votre imagination, et la mienne!
Animation de gala, d’événements ou narration
Habitué au protocole nécessaire pour toute sorte d’occasions, je cumule parfois le fait de conter des histoires et l’animation pur et simple de la soirée. Je peux faire des animations plus flamboyantes et éclatés ou plus sobres et discrète selon le besoin. Tarifs concurrentiel. Il est aussi possible de prêter ma voix à toutes sortes de sauces, telle la narration corporative ou autre. Les notions acquises pour placer ma voix et jouer des personnages me permettent de le faire.
Ateliers disponibles aux différents niveaux scolaires
Je vise essentiellement le deuxième et troisième cycle du primaire (3e, 4e, 5e et 6e année) ainsi que tout le secondaire. Le tarif pour me faire venir dans votre école peut varier grandement selon notamment le nombre de périodes, la grosseur des groupes à animer et les frais de transport. Il suffit de me contacter. Il est clair que vous pouvez bénéficier de prix de groupe. Notez bien que le contenu des ateliers peut varier un peu selon vos besoins spécifiques. JE SUIS AUSSI ADMISSIBLE AU PROGRAMME DU MCCQ: “UNE ÉCOLE ACCUEIL UN ARTISTE”. CELA PERMET DE FAIRE AVEC VOUS UN GROS PROJET SCOLAIRE ORIGINAL EN ME RECEVANT DURANT UNE PÉRIODE DE 4 À 12 SEMAINES ET CE, PRESQUE SANS FRAIS DE VOTRE PART.
Atelier/animation 1 : Bien tendre l’oreille et comprendre les contes
- Niveau scolaire : premier et deuxième cycle du primaire
- Durée : 1h ou plus selon les besoins
- Nombre de participants : maximum 100 étudiants.
- Il s’agit de prestations de contes contemporains/humoristiques tirés de mon spectacle solo ou de mon spectacle de Noël, ponctué d’échanges sur le fond et la forme des contes avec les étudiants tout au long du spectacle. Le vécu des jeunes sera aussi exploité dans ces échanges. Si des jeunes ont déjà conçu des contes qu’ils souhaitent produire devant public, il est aussi possible de les inclure dans le spectacle.
- Objectifs : -Permettre aux étudiants d’entrer complétement dans un univers imaginaire -Comprendre les bases de ce qu’est le conte et la pratique du conte
- Domaine d’apprentissage : Français et univers social
- Compétences transversales : Communiquer de façon appropriée, exploiter l’information.
Atelier 2 : Création de contes courts (atelier subventionné Culture à l’école)
- Niveau scolaire : troisième cycle du primaire et premier cycle du secondaire
- Durée : une période (prévoir une deuxième si on ajoute l’atelier Donner vie à un conte par l’expression orale)
- Nombre de participants : maximum 35 étudiants.
- Une des choses qui me distingue comme conteur est mon habilité à créer et raconter des contes courts. Ce sont parfois des anecdotes contées ou des rumeurs expliquées, mais la plupart du temps, ils ont vraiment un début, un milieu contenant une problématique et une fin heureuse en moins de trois minutes. La création se fait en petites équipes à partir de thèmes choisis. Il est possible de faire un remue-méninges ensemble pour trouver de bons éléments de base. Après avoir créé les contes courts, on peut ensuite les lire à la classe. Il y a donc un résultat fini en peu de temps qui est généralement très gratifiant pour les élèves. En ajoutant un peu de temps, un bon complément à ce processus créatif est la base des trucs pour donner vie à un conte par l’expression orale (atelier 3).
- Objectifs : -Créer en faisant le plus de place possible à l’imaginaire de chacun -Réussir à compléter une œuvre dans un court laps de temps -Présenter le résultat original devant la classe
- Domaine d’apprentissage : Français
- Compétences transversales : Mettre en œuvre sa pensée créatrice, communiquer de façon appropriée, se donner des méthodes de travail efficaces
Atelier 3 : Donner vie à un conte par l’expression orale (Atelier subventionné Culture à l’école)
- Niveau scolaire : troisième cycle du primaire, premier et deuxième cycle du secondaire
- Durée : une période selon les besoins
- Nombre de participants : maximum 35 étudiants.
- Pour cet emballant atelier qui va plus loin que la création, il faut que les élèves aient déjà un conte en main qu’ils jugent complet (ou encore, joindre cet atelier à celui de création de contes courts pour faire un processus plus complet). C’est vraiment le caractère oral du conte via l’intonation, le choix des mots et la voix qui est travaillé ici, ainsi qu’une esquisse de la gestuelle qui appuie les propos du jeune conteur. Chacun livre donc un conte court à moins que ce ne soit un conte long livré par plusieurs personnes. Tout au long de la période, nous décortiquerons ces contes et je donnerai des trucs pour que le message touche plus efficacement la cible souhaitée. Il faut noter que tous peuvent s’enrichir des commentaires faits sur le conte d’un seul participant. Leur capacité à mieux communiquer dans leur vie s’en trouve renforcée.
- Objectifs : -Renforcer la confiance des jeunes dans leurs capacités en expression orale -Améliorer leurs compétences en expression orale et en analyse -Convertir plus aisément une bonne histoire écrite en conte oral
- Domaine d’apprentissage : Français
- Compétences transversales : Communiquer de façon appropriée, se donner des méthodes de travail efficaces, structurer son identité
Atelier 4 : Trucs et astuces pour des contes longs bien ficelés (atelier subventionné Culture à l’école)
- Niveau scolaire : deuxième cycle du secondaire
- Durée : une ou deux périodes selon les besoins
- Nombre de participants : maximum 35 étudiants.
- Pour participer à cet atelier, il faut avoir un conte en main ou en cours de création. Il existe de multiples façons de s’y prendre pour concevoir une histoire. J’en aborderai quelques-unes qui me semblent particulièrement intéressantes compte tenu du style et du niveau d’avancement de la classe. Aussi, lorsque le conte est complété, il importe de retravailler le fond ainsi que la forme avec certaines balises pour que l’histoire s’améliore sans cesse. Je fais appel à la souplesse des étudiants pour qu’ils prennent les commentaires sur leur conte qu’ils considèrent comme déjà bon. En somme, c’est un travail enrichissant d’humilité où l’analyse a toute sa place. Il est possible de faire l’atelier 3 suite à celui-ci pour donner une formation encore plus complète sur le plan de l’expression orale.
- Objectifs : -Analyser de façon critique des contes -Acquérir des trucs intéressants pour créer de bonnes histoires
- Domaine d’apprentissage : Français
- Compétences transversales : Communiquer de façon appropriée, se donner des méthodes de travail efficaces, structurer son identité.