Presse/Vidéos/Audios

PRESSE

Source: Le Reflet témiscamien, 2 mars 2021

Offrir en cadeau un « Bilan de vie » et un texte original avec le conteur Guillaume Beaulieu

-Communiqué de presse (pour diffusion immédiate)-

Une nouvelle collaboration entre le conteur Guillaume Beaulieu et la Résidence Funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, juste à temps pour Noel!

Rouyn-Noranda, 18 novembre 2020 – Portée par le succès du livre et du spectacle « Aînés d’exception », le conteur régional Guillaume Beaulieu relance son service d’entrevue « Bilan de vie » assorti de la création d’un conte original. Cette fois-ci, il compte sur une nouvelle collaboration avec la Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue pour mieux consolider, administrer et promouvoir son service. D’ailleurs, une vidéo explicative très touchante fut mise en ligne sur Youtube récemment.

C’est le point de départ d’une campagne promotionnelle qui arrive à point pour le temps des fêtes, en ces temps d’isolement dû à la pandémie. En effet, la crise de la Covid-19 a ouvert les yeux à bien des gens à propos du sort réservé aux aînés et la valeur qu’on devrait accorder à leurs expériences de vie. « À l’heure où on cherche des cadeaux originaux, offrir une entrevue sympathique et enregistrée pour faire le tour d’une vie, ainsi qu’un texte de création originale par un conteur professionnel qui peut nous livrer le tout ensuite en personne ou virtuellement, c’est un cadeau collectif qui peut faire beaucoup de bien. » selon Guillaume Beaulieu. Il semble que les bavards autant que les timides y trouvent leur compte dans ces entrevues offertes en deux forfaits distincts et abordables. À son grand plaisir, monsieur Beaulieu relève des trésors d’expériences riches de sens au sein de ces entrevues depuis plusieurs années et l’inspiration qu’il en tire, l’amène toujours plus loin. La vidéo peut être visionnée directement sur le site internet guillaumeconteur.com ou sur celui de la Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mis à part Noel, le service d’entrevue « bilan de vie » assorti d’un conte, est également disponible le reste de l’année autant pour des anniversaires de vie ou de mariage, que des départs à la retraite, des hommages ou à des gens en soin palliatifs. Fort d’un article récent écrit pour la revue Profil de la Fédération des coopératives funéraires du Québec et de plusieurs passages radios notamment sur un réseau national, le conteur régional avance avec confiance. Ce service occupe donc une part de son temps de travail, qu’il partage avec les autres contrats plus classiques à son agenda, ainsi qu’un nouveau projet régional visant à ce que la population garde un bon moral malgré la pandémie.

Annonce d’une subvention pour le projet majeur  »Ainés d’exceptions »

La Frontière: https://www.lafrontiere.ca/actualites/2018/2/19/des-contes-et-legendes-pour-rendre-hommage-aux-aines-dexception.html

Radio Énergie: http://www.iheartradio.ca/energie/energie-rouyn/nouvelles/217-000-pour-le-bien-etre-des-aines-1.3633977

ICI Abitibi-Témiscamingue: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084697/217-000-mieux-etre-aines-abitibi-temiscamingue

 

Comme une bouteille à la mer…les contes de Gilles Vigneault

La frontière: https://www.lecitoyenrouynlasarre.com/article/2018/9/10/autour-des-contes-de-gilles-vigneault

Ici Abitibi-Témiscamingue: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/416026/audio-fil-du-mercredi-19-septembre-2018/6

VIDÉOS

Service: Bilan de vie

Téléthon pour la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec

Conte court de Fabre

Conte court de Languedoc

 

Conte court de Tee Lake (l’homme électrique)

Le fond de l’histoire par Guillaume Beaulieu

 

Conte court sur la mine de Duparquet

AUDIOS

Chroniques Le fond de l’histoire à la radio de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue