Sylvio Drouin, 90 ans

St-Bruno-de-Guigues (anciennement de Fabre)

Sylvio est né avec juste un œil. Le droit. L’autre a fini par devenir blanc et à loucher, mais il ne voyait que d’un œil. Le droit.

Pourtant, Sylvio enfant a vu son père, sourire aux lèvres, « clearer » les dettes de la ferme familiale parce que son propre père est revenu riche d’or trouvé au Klondike. Le petit a ensuite ardemment voulu devenir agriculteur et sa terre est exploitée maintenant par la 5e génération.

Il a vu pendant 33 ans, le cadran le réveiller à 4h00 du matin pour faire la traite et aller travailler à salaire dans le coin tandis que le soleil l’a vu finir l’ouvrage de sa deuxième puis de sa première job pour revenir souper vers 19h30, accompagné de sa femme et de ses 8 enfants.

Il a vu les hordes de maringouins printaniers se frayer un chemin dans la maison au point de réveiller tous les enfants inconsolables plusieurs fois par nuit.

Il a vu la terre s’agrandir.

Il a vu des jeunes arrogants de grosses machines se faire boucher par des vieux qui on fait ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient.

Il a vu la tempête du siècle en mars 1947 où, pour avancer, les chevaux affolés sautaient péniblement dans la neige qui leur faisait barrage.

Il a vu 40 hommes du Témiscamingue aller se faire former au coopératisme dans le chantier du lac Granet, près de Val d’Or, pour améliorer leur sort.

Il a vu un gars de Bellecombe passer tout un hiver sans jamais casser sa lame de scie. Il travaillait tous les dimanches à approfondir ses traits de scie jusqu’à faire l’impensable.

Il a vu Alphonse Fournier de St-Eugène-de-Guigues, entrepreneur forestier, se faire annoncer par un chien qui boitait faussement qu’un de ses hommes était blessé à la jambe, sur l’île Mackenzie, et qu’il fallait le secourir pour éviter sa mort.

Il a vu les arbres presque parler.

Il a vu, à 40 ans, la médecine moderne le sauver d’un ulcère chronique et d’une appendicite.

Il a vu se lever le jour suivant comme un cadeau inestimable.

Tout ça avec rien qu’un œil. Le droit. Mais un œil grand ouvert en vaut deux.