Paul-André St-Hilaire, 78 ans

Amos (anciennement Preissac)

Paul-André St-Hilaire est vraiment un être d’exception! Il est la démesure. Un surhomme aux dons multiples. Une force mentale rare. Attention aux incrédules, les prochaines lignes frappent l’imaginaire et provoquent des connexions neuronales inespérées.

Avoir travaillé jusqu’à 115 heures par semaine avec sa femme qui faisait pareille dans le commerce de vente de cuir, attenant à la maison pendant 10 ans est techniquement possible, bien que très exigeant à tous les niveaux.

Pendant qu’ils fracassaient des records canadiens de vente dans le cuir durant 2 ans, ils élevaient dans ce contexte un enfant quasi normalement (un peu de temps en moins).

Bucher 30 cordes de bois par été, ça se fait par un homme normalement constitué, mais déjà vous comprendrez qu’on entre dans les hautes sphères des personnages dignes des légendes, pour qui 24 heures par jour est une mesure de temps qui se calcule au compte-goutte.

Ajoutons à cela ses anciens métiers de débosseleur, mécanicien et soudeur et plus de 18 ans de bénévolat pour la Fondation des maladies du cœur, 24 ans pour les Mooses, 9 ans comme marguillers de la paroisse, en plus du bénévolat au Club de Curling d’Amos et à l’Église du Christ-Roi. Ah, je vois d’ici votre visage changer d’allure!

Paul-André trouve aussi le moyen d’exploiter des dons spéciaux qu’il a reçus en naissant. Un ancien prêtre lui a dit un jour durant sa jeunesse qu’il avait des mains guérisseuses. Il a constaté que, comme deux personnes de sa parenté, il y a des parties de son cerveau qui semblent lui donner plus de capacité que la grande majorité des gens; il le dit sans être pédant ou prétentieux. Il a le don d’arrêter le sang de couler, d’arrêter le feu sur la peau (incluant une meilleure cicatrisation), d’arrêter les maux de dents, de pouvoir communiquer avec certaines personnes par télépathie, de pouvoir trouver des sources d’eau souterraines (incluant la profondeur de celle-ci) et, durant 1 mois et demie, il est même parvenu à lire dans les pensées des gens. Il a toutefois refermé ce pouvoir, jugeant cette nouvelle faculté trop indiscrète. C’est sans doute cette interminable série de dons qui le rend le plus connu dans les environs, bien que vous ne trouverez jamais son nom publiquement en lien avec cela.

Il offre son aide gracieusement lorsqu’on lui demande, et cela ne prend pas plus que 4 ou 5 minutes d’habitude, alors il l’a toujours fait au travers du reste (comme s’il lui restait du temps). Il mentionne que cela ne lui demande que très peu d’énergie et qu’il agit souvent à distance. S’il était un charlatan qui n’offre aucun résultat, il ne se serait pas fait appeler par plus de mille personnes, dans les 50 dernières années. Mille personnes qui témoignent pour la plupart qu’il néglige d’aller à l’hôpital pour éviter par sa simple présence de causer des changements de diagnostic ou de provoquer des remous malgré lui chez le corps médical. On témoigne aussi qu’il a guéri des blessures graves chez ses amis de travail dans les shops, ou qu’il a, par sa pensée, écrit ce à quoi pensait son frère, au moment où son frère écrivait sur ses pensées à lui. On dit encore qu’il a trouvé des sources  pour des puits de maison, qu’il est parvenu à casser des blocs de ciment de maison en karaté avec la force de son mental et un coup relativement faible, qu’il a mis une heure et demie à tuer un pauvre cochon, puisque même avec l’aorte complètement sectionnée la veine ne coulait pas. Il a fallu qu’il quitte les lieux pour que la bête se mette à saigner. Il n’est donc pas bienvenu dans les boucheries qu’il visite. Et il aide même les gens incrédules qui souffrent près de lui, en utilisant ses dons à distance, sauf si cela peut changer le cours du destin de quelqu’un.

Il affirme qu’il a simplement la capacité de faire cela et qu’il s’en sert pour faire du bien autour de lui, appliquant la loi du bon Samaritain. Notre cerveau est sous-exploité à 80% et ce serait une révolution incroyable dans nos sociétés de trouver le moyen de faire mieux. D’ailleurs, le Taï Chi et certaines autres techniques orientales sont excellentes selon lui, pour développer ce qu’on peut faire avec nos mains et notre énergie. Aussi, les Incas autrefois semblaient avoir découvert de bien belles façons d’exploiter leurs dons en cette matière. Paul-André a les mains guérissantes même pour lui-même, mais il ne s’en fait pas une gloire pour autant. Il croit que tout le monde a des dons. Il faut être attentif à ceux-ci et les faire fructifier. Il affirme aussi que le corps humain est fait pour se guérir lui-même avec ses propres mécanismes internes, mais qu’avec la malbouffe et la pollution des villes actuelles dans le monde, nos corps n’y parviennent que de moins en moins. Il aide dans la mesure du possible et il se trouve que c’est presque toujours faisable. Il ne connaît pas de moment où il est intervenu et que ça ne fonctionnait pas.

Vous comprendrez donc ma stupéfaction à l’écoute du résumé de vie de cet homme d’exception. Ne me croyez pas si votre raison vous dicte le contraire, mais j’ai bien l’impression qu’un monde qui prend du mieux peut passer par l’écoute et l’ouverture face aux réflexions limpides et aux capacités inouïes de mettre notre cerveau en action, d’une manière telle qu’on aide notre prochain bien plus encore que tout l’argent de la terre, ou que toutes les promesses électorales des meilleurs partis. Cet homme est fascinant et je trouve chez lui un univers neuf de connaissances juste là… à portée de main!