Michel Herbet et Ginette Roy
St-Bruno-de-Guigues« Michel et Ginette, si quelqu’un venait aujourd’hui avec une machine à remonter le temps, pour vous offrir de revivre 24 heures de votre vie, vous choisiriez quel moment? »
Michel me répond d’emblée que ce serait un souper en famille au Rang 3, du temps où leurs 4 enfants étaient encore à la maison et en âge de parler. Quand chacun avait la simple tâche quotidienne de raconter leur journée, cela réjouissait Michel qui prenait plaisir à mieux connaitre ses enfants par leurs découvertes, leurs réflexions et à mettre son grain de sel en tant que père. Ces moments semblent si anodins et routiniers quand on les vit comme enfants. Mais en y pensant bien, c’est un moment-école formidable pour eux et pour les parents. Les goûts s’y discutent, les regards parlent souvent plus que les mots, les décisions s’y proclament, l’actualité s’y commente, les complicités y grandissent et la bienséance s’y apprend. Partager un repas avec un ami est déjà considéré comme un honneur par plusieurs. Imaginez qu’on a rendez-vous avec toute la petite famille TOUS LES SOIRS!!! C’est merveilleux pour quiconque prend un pas de recul pour s’en rendre compte.
Et puis, avouez que c’est un moment exceptionnel pour pousser aux oreilles d’un public captif quelques anecdotes du grand-père qui referont surface quelques dizaines d’années plus tard. Ainsi, Michel a sans doute eu la chance de placer quelques mots sur son père qui entretenait un chemin de glace de 5 pieds d’épais, sur le lac Témiscamingue entre Guigues et Haileybury. En temps de guerre son père devait laisser passer les Anglos en premier sur le chemin trop étroit, parce que ceux-ci étaient en furie de voir les francophones refuser d’aller combattre les Nazis en Europe. Quand le cheval calait ainsi dans la neige longtemps, ce dernier pouvait être pris de la gourme, et il fallait des techniques bien spéciales pour le sortir de là et lui sauver la vie. M. Herbet a sauvé ses deux teams de chevaux comme ça, et c’est sans parler de la saga du rehaussement du niveau du lac Témiscamingue qui a vu disparaître la mine d’argent, des maisons et de bonnes terres agricoles, il y a près de 100 ans.
Oui vraiment, le moment du souper en famille est un rituel hyper important à conserver dans nos mœurs et tout ce qu’il permet de faire est très difficile à remplacer pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’y adonner. La grande table et les six chaises contiennent bien plus que de la nourriture à manger.





