Lucien Barrette

St-Eugène-de-Guigues

Lucien est un bon vivant. Un vrai « Roger bon temps ». À tel point qu’il a commencé, avec ses rides de malice, à avoir une face qui ressemble à Yvon Deschamps. Quand on lui passe la remarque, il est du genre à jouer le jeu en disant : « Chut! Dites-pas à ma femme Judi que je suis venu ici avec une autre. » Il faut dire qu’il a été dans l’administration des affaires et de la finance, en plus d’être l’éternel secrétaire-trésorier de tous les organismes possibles et inimaginables depuis des dizaines d’années. Rendu au moment de ralentir dans sa vie, il a écrit un court monologue qu’il a appris par cœur au grand plaisir des gens qu’il croise.

« Je suis à la retraite. Je n’ai plus rien à faire. Je n’ai pu à parler d’affaires avec les gens d’affaires. Maintenant je suis tout à mon affaire à ne rien faire. Ma femme me dit “Attention, mon ti-pit, tu vas en avoir des affaires à faire”. Eille, j’ai pas envie de faire des affaires avec ma petite affaire. Laisse donc faire ta petite affaire. Je suis bien capable de rien faire. “Y a un jardin que tu veux faire? T’as la pelouse à faire? T’avais pas une serre que tu voulais faire? T’as du terrassement à faire? Pis la neige cet hiver: qui va la faire?” Ben, joualvert, j’avais pas calculé dans mon affaire que j’avais tant d’affaires à faire. Me voilà pogné à faire des affaires que j’avais même pas pensé que j’aurais à faire. C’est pas grave. Comprend une chose, mon cher. C’est que quand t’es un homme à tout faire pis que t’as rien à faire, y a toujours quelqu’un qui a quelque chose à te faire faire. “C’est pas parce que t’es à la retraite des affaires à faire, que t’as le droit de te pogner le derrière”. Mais quand même, je pense que toutes les affaires à faire, je ne suis pas si fou que j’en ai l’air… je vais les faire faire. Je n’aurai pu rien à faire. Je vais être pour vrai à la retraite des affaires à faire! »

L’administration, les banques et la trésorerie d’organismes, c’est un monde sérieux de calculs et de raison que Lucien a pris plaisir, parfois à faire éclater… de rire. Bravo Yvon… euh… Lucien!