Huguette Caron, 76 ans

Ste-Germaine-Boulé

Huguette a été embauchée juste avant la Sainte-Catherine 1958. Le 23 novembre 1958 à Ste-Germaine-Boulé (son village natal) comme enseignante à l’école de rang 4. Ce qui est particulier dans son cas, c’est l’endurance, la persistance dans le temps. Imaginez la troisième d’une famille d’agriculteur de 11 enfants, qui souhaite faire des études, mais qui ne peut pas, faute d’argent, qui fait sa dixième année, qui est engagée sur le pouce pour faire un remplacement de maitresse d’école. Elle se retrouve ensuite à prendre sa retraite après… tenez-vous bien… êtes-vous vraiment prêts?… non, mais je vous avertit… si vous êtes cardiaques, c’est le moment d’arrêter la lecture… bon, ok, je me lance… 55 ans de loyaux services! Toujours à Ste-Germaine où elle habite encore. Une retraite en 2013 pour celle qui a toujours admiré Dominique Michel, qui n’en finissait plus de faire son presque dernier Bye-bye. Elle a commencé sans diplôme dans une école chauffée au bois où elle habitait. La « catherine » pleine à vider par les matins d’hiver et devoir casser la glace, était d’abord son lot quotidien de tâches. C’était avant de suivre des cours d’appoint, de voir le système scolaire changer, de voir passer toutes les réformes successives du ministère de l’Éducation, de passer par tous les changements de méthodes d’enseignement et de voir venir les syndicats apportant des nouveaux fonds de pension. Trois générations de jeunes qui sont de moins en moins nombreux dans l’école, trois changements d’école dont deux au village, faire apprendre obligatoirement le petit catéchisme catholique, où toutes les réponses spirituelles se trouvent, jusqu’à ne plus enseigner du tout la religion, pour laisser les jeunes se faire leur propre conception des choses en matière de spiritualité. Un village n’est jamais une île fermée. Il est traversé par tous les courants populaires, les modes, les tendances, les bonds collectifs en avant et les sauts collectifs en arrière. Elle, sans bouger de son point sur la carte du monde (Ste-Germaine), a non seulement été témoin de tout, mais elle a dû l’intérioriser et l’enseigner.

Son crédo : motiver les jeunes par des raisons qui viennent de l’intérieur d’eux-mêmes au lieu de les pousser par des raisons extérieures, comme par exemple des concours ou des menaces.

Son meilleur coup : le sauvetage de la mort annoncée de trois jeunes. Nous sommes dans les débuts 90. Une vague de suicide fait rage dans la région et elle apprend que trois jeunes ont fait un pacte de suicide et comptent en finir avec la vie d’ici peu. Son crédo des raisons intérieures pour motiver un jeune lui servait. Suite au décès de son mari à 41 ans par noyade, elle-même sortait à peine de la dépression par une implication dans le Mouvement PRH (croissance personnelle).

Elle est allée chercher une manière de parler aux parents et aux jeunes de cet état de fait. On dessine un soleil au centre d’une page. On noircit tout cela de gribouillis jusqu’à ne plus le voir. « Le soleil est-il encore là? Oui, derrière l’épais nuage, mais il faut s’en souvenir et s’y accrocher. » La démonstration fait son effet. De plus, Huguette veut appuyer cela par le fait que les jeunes se cherchent des occupations, des passions, des raisons de se lever le matin. Elle fait équipe avec la super prof d’anglais de son école, la souriante et lucide Nathalie Chabot pour faire une méga exposition de collections en tout genre. Les jeunes doivent trouver quelque chose qui les passionne, en faire une collection, monter un kiosque, afficher dans les deux langues, puis présenter le tout à la population dans quelques mois. Les bolés des classes se trouvent valorisés et les jeunes renfermés doivent aller voir leur parenté et se lier à eux pour monter un kiosque sur quelque chose qui parfois devient une nouvelle raison d’espérer en l’avenir. Alors que plusieurs villes et villages ont vu partir des jeunes prématurément dans des drames innommables durant cette année-là, Ste-Germaine n’a compté aucun mort par suicide. Huguette, la femme qui détient le record de longévité en années de travail de professeur en région, semblait prédestinée à quelque chose de grand. Oui, prédestinée à aider plusieurs jeunes à battre leur propre record de longévité en années de vie sur terre.