Arthur Aylwin, 96 ans

Amos (anciennement Nédélec)

22 000 documents sont passés entre ses mains à chaque année pendant 35 ans! Arthur était notaire-directeur du Bureau d’enregistrement en tant que conservateur des droits réels. En 35 ans, ça fait 770 000 actes de vente, avis de saisie, enregistrements d’hypothèque, de cadastres et de contrats spéciaux. Il n’aime pas les racontards. Arthur est un homme droit et surtout discret. Discret … sauf lorsqu’il chante de bon chœur à pleins poumons, mais c’est l’exception qui confirme la règle.

En gros, plus du trois quarts des gens d’Amos et des environs ont eu, un jour ou l’autre, à faire passer un document entre ses mains. C’est souvent sans s’en apercevoir. Ce genre de document pris pour acquis, ennuyant, mais nécessaire, est bourré de petites clauses écrites dans un jargon endormant. Pourtant, il faut quelqu’un qui veille au grain. Quelqu’un de formé, imparable, incorruptible et constant qui les lit, ces fameuses clauses et qui corrige, questionne et oriente pour éviter tout problème actuel ou futur. Et les problèmes futurs d’un acte, d’un avis, d’une hypothèque ou d’un cadastre mal fait peuvent vous pourrir la vie à un niveau que vous n’osez même pas imaginer. Amis devenant ennemis, frères et sœurs se déchirants, divorces, faillites et même pire. Vous qui dormez sur vos deux oreilles actuellement, vous devez une part de votre qualité de sommeil à la bienveillance de cet homme et à ceux qui ont travaillé avec lui pendant 35 ans en amont ou en aval dans les professions de l’ombre.

Ces métiers, essentiels mais anonymes, portent en eux des secrets qui, heureusement, resteront hermétiquement conservés, tandis que l’oubli pensif se gardera de les remercier à leur juste valeur.